Innovation

At work

Baytree Evin-Malmaison est un projet qui met en avant nos engagements d’innovation dans les domaines suivants :

  • TECHNOLOGIE ACTIVE
  • CONCEPTION FLEXIBLE
  • SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DES UTILISATEURS
  • QUALITÉ DE L’AIR, DE L’EAU, DES SOLS ET DE L’ÉNERGIE

TECHNOLOGIES déployées

TECHNOLOGIE ACTIVE

Bâtiment conçu et entièrement modélisé sur BIM : la numérisation complète des données du site offre des solutions perfectionnées aux entreprises et aux facility managers. Les capteurs installés dès la construction assurent le maintien d’un environnement de travail sain et la maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance.

TECHNOLOGIE ACTIVE

Bâtiment conçu et entièrement modélisé sur BIM : la numérisation complète des données du site offre des solutions perfectionnées aux entreprises et aux facility managers. Les capteurs installés dès la construction assurent le maintien d’un environnement de travail sain et la maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Baytree garantit un environnement de travail optimal pour améliorer la productivité de chacun.

CONCEPTION FLEXIBLE

Anticipée dès la conception du bâtiment, le site d’Evin-Malmaison assure une grande souplesse d’aménagement, tant pour les bureaux que dans l’entrepôt.

caché AIR QUALITY

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

TECHNOLOGIE ACTIVE

MODÉLISATION 3D INTELLIGENTE

Baytree utilise le BIM (Building Information Modeling) et les drones pour fournir des solutions perfectionnées aux entreprises et aux facility managers.

Baytree Evin-Malmaison a été conçu et obtenu via un modèle BIM complet qui sera coordonné avec vidéo 4D, réalisations AR/VR qui offrent des visualisations 3D de haute qualité montrant l’environnement immédiat du bâtiment pour permettre une meilleure projection des utilisateurs potentiels.
Les drones sont utilisés pour enregistrer les mesures des travaux de terrassement ; les données sont ensuite exploitables dans le BIM pour en améliorer encore l’efficacité.

Les informations d’exploitation et de maintenance seront fournies à l’utilisateur du bâtiment via une base de données accessible sur Cloud avec des notifications RFID appliquées à tous les actifs nécessitant un entretien ou une attention particulière.

La numérisation des données de l’actif rendra accessibles les informations les plus pertinentes et précises, sans besoin des méthodes de recherches électroniques traditionnelles.

LA « SUITE CAPTEURS » DE BAYTREE

Une suite de capteurs est installée dans les fondations du bâtiment et est reliée à un tableau de bord dans la zone d’accueil.

Ces capteurs surveillent la qualité de l’air et de l’eau, les bruits, l’éclairage, l’humidité et la température, et les zones d’occupation. L’enjeu est de gérer ainsi un environnement de travail sain tout en réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance :

+ selon les besoins, l’éclairage WiFi / LiFi ou Bluetooth peut être installé et pourra être contrôlé par les capteurs.

+ ils peuvent également être installés pour ajuster la température des bureaux (chaud/froid) et réduire ou éteindre l’éclairage dans les cas de moindre occupation ou d’inoccupation des bureaux.

La technologie de surveillance et de contrôle peut être accessible à distance de sorte à enregistrer, modifier ou ajuster les performances, les conditions, les échecs ou les utilisations.

En outre, dans les espaces extérieurs, des bancs de recharge à énergie solaire pour les appareils électroniques et des abris photovoltaïques pour les vélos seront installés.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

DES UTILISATEURS

Pour assurer la santé et le bien-être des utilisateurs, Baytree Evin-Malmaison s’attache aux principes suivants :

ENVIRONNEMENT DE BUREAU DE QUALITÉ ‘A’

Pour assurer un environnement de travail optimal garantissant la productivité́ de chacun, les caractéristiques suivantes font l’objet d’une prise en compte attentive : l’ensoleillement quotidien, le confort thermique, la gestion du bruit et la qualité́ de l’air intérieur.

PRODUCTIVITÉ ACCRUE

À l’extérieur, des installations sont mises à disposition pour favoriser l’activité́ physique : course et marche à pied, équipements de gymnastique et fitness. Un lieu de rafraichissement est prévu à l’accueil.

CONCEPTION FLEXIBLE

Pour le futur

Les bureaux administratifs et l’entrepôt sont conçus pour une expansion future et une reconfiguration selon les besoins ; les conduits souterrains et de drainage permettent également l’installation de nouveaux bureaux.

Par ailleurs, les bureaux et l’entrepôt sont divisibles pour offrir diverses possibilités d’aménagement, et l’entrepôt lui-même est conçu pour une flexibilité maximale (avec l’installation de mezzanines par exemple).

Les zones d’exploitation du bâtiment, en particulier les façades cour et les quais, sont conçues pour une efficacité optimale et offrent une grande souplesse : la profondeur de cour permet le stationnement de remorques adjacentes à la façade du quai, quand les dimensions des quais peuvent être modifiées en fonction des besoins opérationnels. Les portes avec rampes d’accès sont prévues dans les spécifications techniques du bâtiment et pourront être modifiées pour répondre aux besoins d’exploitation.

QUALITÉ DE L'AIR, DE L'EAU, DES SOLS ET DE L'ÉNERGIE

Au sein d’un environnement paysager agréable, Baytree Evin-Malmainson offre une grande variété de fonctionnalités responsables : le photovoltaïque relié à une batterie de stockage pour la production d’énergie propre, des stations de recharge pour les véhicules et vélos électriques, des pompes à chaleur pour l’air conditionné des bureaux, l’utilisation optimisée de matériaux recyclés et recyclables et d’éléments préfabriqués pour le bâtiment, l’éclairage LED basse consommation très hermétique et enfin une enveloppe d’isolation du bâtiment.

Baytree Evin-Malmaison utilise également des matériaux de construction qui réduisent les polluants dans l’air, l’eau et le sol ; des matériaux sains et sûrs qui améliorent spécifiquement le confort et le bien-être des utilisateurs, avec, par exemple, l’utilisation de lichen de renne sur les murs des bureaux pour améliorer la qualité de l’air et absorber les bruits.

La faune de l’environnement immédiat est prise en charge à travers des hôtels à insectes et autres nichoirs. Et un verger paysager ou des jardins partagés pourront être enfin mis en place.